Votre question
Tabac/Cannabis
Bonjour, je souhaiterais arrêter de fumer car le prix deviens trop élevé, niveau santé ce sera meilleure et pour une meilleure hygiène de vie si je souhaite construire une famille.
Je fume des cigarettes la journée, le soir je consomme du cannabis. Pour l'instant je souhaite arrêter définitivement la cigarette, le problème et que du coup dans le joint de cannabis il y a du tabac, pensez vous du coup que c'est déjà un premier pas ? Ou ce ne servira à rien ? Merci à vous. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Généralement, il est conseillé d'arrêter les deux produits.
Vous avez de très bonnes motivations pour arrêter de fumer la cigarette dans un premier temps. Ce sera déjà un bon début.
Voici quelques conseils pour démarrer votre démarche.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Quand vous vous sentirez prête pour arrêter le cannabis, vous pourrez suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis (télécharger ici). Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous
Dans tous les cas, vous pourrez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Bonne continuation dans votre démarche.