Votre question
tabac + e-cigarette
bonjour,
gros fumeur (environ 25 à 30 cigarettes/jour) cela fait une semaine que je retente la cigarette électronique (j'avais déjà testé il y a quelques années...16mg de nicotine et arrêt total du tabac...j'ai replongé au bout d'un mois.)
cette fois,je suis à 12mg et je fume encore 8 cigarettes/jour en parallèle...de plus je me limite à quelques bouffées sur la e-cigarette(je tiens 3 jours avec un réservoir de 2ml)...est-ce une bonne solution ?...et est-ce que je devrais déjà ressentir des effets bénéfiques au bout de la 1ère semaine ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la volonté de disparition du tabac de votre quotidien!
Côté avantages, la cigarette électronique est considérée comme beaucoup moins dangereuse que la cigarette du fait de l’absence de goudrons, de monoxyde de carbone et de certains produits cancérigènes.
Côté inconvénients, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle entretient la dépendance gestuelle, la renforce même chez certains.
Pour l'instant, on peut dire que c'est une solution sans doute moins mauvaise que de fumer à 100%.
Une autre solution possible, sans risque aucun pour votre santé, serait d'avoir recours aux substituts nicotiniques. Vous pourriez associer patch et forme orale pour un confort optimal.
En sachant que les bénéfices se ressentent plus à l'arrêt complet qu'à la réduction, car on aspire souvent plus fort que les cigarettes qui restent pour compenser celles que l'on ne fume plus.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!