Votre question
Tabac en soirée
Bonjour,
J’ai pas beaucoup de mal à m’arrêter de fumer. La semaine tout va bien. Mais la où c’est compliqué, c est en soirée. Après deux verre je sens l’envie de cigarette. Et c’est pas une envie qui passe en 10min…
Comment résister à la cigarette en soirée ?
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
C’est normal d’associer cigarette et moments de convivialité. Voir d’autres fumeurs ou être en soirée peut donner envie de fumer. Plutôt que d’éviter ces situations, mieux vaut s’y préparer.
Comment gérer ces moments ?
- Prévenez vos amis fumeurs que vous avez arrêté et que vous comptez sur leur soutien.
- Ne prenez pas de cigarettes avec vous en soirée pour limiter la tentation.
- Entraînez-vous à dire "non" si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes à retenir :
- Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Trouvez une astuce pour y résister : chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, parler avec un non-fumeur...
- Les envies vont devenir de moins en moins fréquentes et finiront par disparaître.
Les substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) peuvent vous aider en cas d’envie soudaine.
Avec le temps, ne plus fumer en soirée deviendra naturel.
Besoin d’aide ? Un(e) tabacologue de Tabac info service peut vous accompagner au 39 89.
Tenez bon, ça vaut le coup !