Votre question
Tabac en soirée
Bonsoir je fumer depuis 10 ans à peut près 10 cigarette par jours des fois plus mais jamais un paquet par jours j’ai arrêté avec des patchs depuis 4 mois je ressens plus de manque mais le samedi soir en soirée j’en fume à peu près 4 pour le plaisir mais après la semaine je n’es vraiment aucune envie de fumer c’est juste quand je sort ma question est est-ce que c’est mauvais pour ma santé en fumant quelques cigarette m’a le week-end que d’en avoir fumer pendant 10 ans ? ( je sais qu’il est mieux d’arrêter totalement quand ont a étais fumeur ) je culpabilise un peut

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt presque parfait!
Vous devez quand même savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
La convivialité restant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative. Ne culpabilisez pas, vous faites de votre mieux, et vous y arriverez un jour!
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de vos soirée diminuera peu à peu!