Votre question
Tabac en soirée
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous, car je suis une personne non- fumeuse à la base. Il est vrai que j’ai auparavant eu quelques phases où je prenais des cigarettes mais de manière très occasionnelle. J’ai arrêté pendant sept ans aucun manque ou autre. Récemment j’ai eu une période de stress, ce qui m’a amené à reprendre quelques cigarettes de temps en temps ,une toutes les deux semaines par exemple. Hier j’étais en soirée et il s’avère que j’ai dû en consommer huit, je me sens excessivement coupable et j’ai des crises d’angoisses à l’idée d’avoir pourri mon corps, alors que je suis quelqu’un de normalement très sportif et qui fait très attention à son alimentation Et au reste, comment faire pour déculpabiliser , merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de bonne hygiène de vie habituelle, de votre pratique sportive !
Ce ne sont pas 8 cigarettes qui vont pourrir votre corps. Pour ce faire, vous devriez fumer plusieurs années consécutives, même une ou deux par jour suffiraient, c'est vrai. Le danger du tabac vient surtout de sa durée dans le temps.
Et en plus, votre corps vous pardonnera très vite ces quelques cigarettes. En 24 heures, par exemple, vous aurez éliminé le monoxyde de carbone qui se pose sur vos globules rouges à la place de l'oxygène. En quelques jours la nicotine aura disparu de votre corps.
Alors, restez sportive et non-fumeuse, et passez vos soirées sans fumer à partir de maintenant.
Voilà quand même quelques astuces, car c'est plus facile à dire qu'à faire :
• partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
• buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
• concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
• pensez à votre corps, comme vous voulez prendre soin de lui,
• pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
• et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
• pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
• A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et pour tout savoir des merveilles d'une vie sans plus jamais de tabac, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bonne année, bonne santé !!!