Votre question
Tabac et acrosyndrome
Mon rhumatologue m’a dit d’arrêter absolument la cigarette car j’ai un acrosyndrome et la cigarette joue en ma défaveur. Cet hiver j’ai eu de grosses crises de douleurs et gonflements aux mains et aux pieds. Est ce que, comme m’a dit mon rhumatologue, avec l’arrêt du tabac j’aurais de grandes chances de ne pas voire plus faire de crises comme j’ai fait l’hiver dernier ? (Je n’ai que 20 ans)

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question
La cigarette contient de la nicotine, qui arrive sous forme de shoot dans l'organisme et qui provoque une vasoconstriction des petits vaisseaux sanguins, ceux si se resserrent. C'est entre autre par cette action que le tabac n'est pas recommandé dans l'acrosyndrome.
Lors de l'arrêt, il est donc fort probable que vous ayez moins de crises et si il en reste, elles seront moins longues et moins intenses.
Mais pour valider les dires de votre rhumatologue, le mieux serait de tester !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !