Votre question
Tabac et alcool
Bonjour j'espère que vous allez bien, voilà aujourd'hui j'ai enfin décidé officiellement d'arrêter de fumer ainsi que de consommer de l'alcool
Je pense prit avoir une sage décision mais la réel question est comment vais-je y arriver,
Je fumer approximativement 1 pack ou presque par jour, et l'alcool est aussi un problème pour moi je ne suis pas alcoolique n'y un consommateur qui bois 1 fois toute les semaine mais quand je vais à une soirée je n'arrive pas à me limiter, je deviens mal polie principalement en vers ma mère quand je rentre ivre, je porte des propos très blessant pourtant elle fais tout pour moi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces projets d'arrêt du tabac et de l'alcool. Quelle sage décision !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Concernant votre consommation d'alcool et les conséquences sociales et familiales que vous décrivez, nous vous proposons de visiter la page Internet d'Alcool Info Service.
Bonne continuation à vous.