Votre question
Tabac et alcool
Je mets des patchs depuis un mois et les deux premiers semaines furent un peu chaotique. Cela fait deux semaines que j’arrive à ne plus fumer. Cependant dès que je bois de l’alcool, l’envie arrive et je n’arrive pas à ne pas fumer même si je prends la moitié d’une cigarette. Je ne sais pas comment faire pour réussir à ne pas flancher sous l’effet de l’apéro avec les copains. Le match ou tout autre substitut ne suffisent pas à m’empêcher de craquer. Je vous remercie pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et bravo pour tous les efforts que vous faîtes !
Justement il est possible que le patch ne soit pas suffisamment dosé, puisque vous luttez pour ne pas craquer. Donc dans un premier temps, il faut s'assurer que le patch est suffisamment dosé par rapport à vos besoins en nicotine. Parfois il est possible de poser plusieurs patchs en même temps. Pour tester, vous pouvez poser un patch de 7 mg en plus du patch que vous avez actuellement. Voyez alors vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
De plus la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces.
Commençons par l'alcool, puisque c'est votre question principale. Buvez-en le moins possible, pour y arriver, une astuce est de remplacer un verre sur deux par une boisson sans alcool (voire 2 verres sur 3). Une autre est de changer d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette.
Et voici toutes les autres astuces pour tenir en soirée :
• partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
• prendre de la nicotine de substitution (pastille, gomme ou spray nicotinique) en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée) ;
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
• concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) ;
• pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
• pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
• et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;
• faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs ;
• pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !