Votre question
Tabac et alcool
Ayant réussi à arrêter pendant une semaine,
j'ai ensuite replongé lors de la soirée d'anniversaire de mon meilleur ami, pour ses 25 ans.
Le manque se ressentait bien évidemment pendant la semaine - surtout au début - mais petit à petit, j'avais vraiment l'impression de pouvoir gérer. Je ne bois jamais la semaine.
Et dès le premier verre lors de la soirée d'anniversaire de mon meilleur ami, j'ai ressenti ce manque énorme. J'ai craqué au verre d'après, soit au bout de 3h dans la soirée.
Ma question : Faudra-t'il également que j'arrête complètement l'alcool ? Ou si ce n'est pas le cas, comment, ou au bout de combien de temps d'arrêt serais-je en capacité de savoir si je peux me faire un petit plaisir sans craquer à nouveau ?
(Je ne bois jamais la semaine, mais j'aime boire un verre de Whisky ou deux le week-end, voire un week-end sur deux)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le premier point c'est qu'il est important de bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins, quand on est dépendant de la nicotine. Ceci afin de ne pas être en manque de nicotine et d'être plus résistant à la tentation.
Quant aux associations : café/tabac, alcool/tabac... il faut mettre en place une stratégie d'évitement quand vous constatez que la consommation d'un produit ou même une situation, vous met en difficulté. De plus la spécificité de l'alcool c'est qu'il désinhibe et fait perdre le contrôle...
Donc effectivement puisque vous avez identifié cette fragilité, il serait souhaitable d'arrêter l'alcool pendant quelque temps et vous y reviendrez progressivement dès que vous vous sentirez plus solide dans le sevrage du tabac. La durée est variable selon les personnes.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !