Votre question
Tabac et alcool
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons arrêté la cigarette il y a 4 mois. Je tiens le coup grâce à la cigarette électronique. Mon conjoint, lui, ne veut plus utiliser la sienne depuis 3 semaines mais il compense par une consommation d'alcool excessive qui le rend agressif dans ses paroles. Je prends sur moi, j'essaie de ne pas répondre aux attaques mais je ne parviens pas toujours à éviter les conflits. De plus, je sens la tristesse m'envahir. En journée, j'arrive à lui parler. Il prend conscience de ce qu'il créé, mais le soir, il reprend un verre, puis 2, etc. et çà recommence. Je ne sais pas comment l'aider, et m'aider moi-même.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre pour vous. Cependant continuez à maintenir le dialogue avec votre conjoint quand il  est en mesure dialoguer lucidement...
Votre conjoint a certainement besoin d'une aide, mais faut-il qu'il souhaite se faire aider... Si c'était le cas, il peut s'orienter vers une consultation d'addictologie de votre région. Il trouvera un addictologue en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Quant à vous, sachez vous protéger. Quand vous voyez que les échanges se tendent mettez-vous en retrait. Trouvez refuge dans la lecture, les jeux en ligne, téléphonez à une amie, concentrez-vous sur un ouvrage... Ceci évitera que vous ne répondiez à ses attaques.
Plus globalement pour échapper à la tristesse, pensez à  mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) cela vous permettra de libérer les tensions.
Si vous n'arrivez pas à prendre du recul et à vous protéger, vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un(e) psychologue.
Prenez soin de vous, vous le méritez !