Votre question
tabac et alcool
Bonjour,
ma consommation de tabac est liée à celle de l'alcool, en effet je fume uniquement le soir en buvant une bière, les 2 sont indissociables pour moi.( le problème c'est que c'est cigarettes sur cigarettes)
Du coup, quelles sont les méthodes pour stopper le tabac dans cette pratique là ?
merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt!
Vous avez tout à fait raison ce qui concerne l'alcool, il est très souvent lié à la cigarette de deux manières différentes: par son gout ainsi que par l'habitude.
Une manière de faire est donc de changer d'alcool, choisissez en un dont vous trouvez que le goût ne va pas vraiment avec la cigarette;
L'autre piste est plus radicale: pour quelques temps remplacez l'alcool par des boissons sans alcool, et installez-vous dans un endroit qui ne vous fait pas penser à la cigarette.
Si vous consommiez à la maison, buvez un thé (ou autre chose sans alcool) dans une pièce ou vous ne fumez jamais.
Si vous consommez dans un café, installez-vous dans un autre établissement, et dedans, là où il est interdit de fumer. Vous pouvez même changer de type d'établissement, et aller prendre votre conso dans un salon de thé ou en restauration rapide...
Dernier conseil, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!