Votre question
Tabac et alcool
Bonjour,
Je fais la fête avec mes amis une fois tous les deux mois car j'ai beaucoup de mal à m'en remettre après...
J'ai la maladie de bouveret et mes antiarythmiques me fatigues beaucoup alors avec l'alcool c'est une catastrophe mais je ne sais pas faire la fête d'une autre façon... J'ai pourtant essayé !!!!
Ma question est : je fume lorsque je bois même depuis l'arrêt du tabac.
Avez vous une astuce poue éviter ce tabagisme ??
Bien cordialement
Sofia

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cet arrêt!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà en effet quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver: ça c'est le nerf de la guerre sans cette décision, ce sera vraiment difficile!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée, si vous en prenez encore)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et/ou changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.