Votre question
Tabac et autre addiction
Bonjour / bonsoir
Plusieurs questions me viennent à l'esprit. Dans la mesure où jai 23 ans je me suis rendu compte que je fumé quasi un paquet par jours si je navais pas ma consommation de cannabis es ce normal? Puis es ce dangereux justement pour mon âge d'atteindre quasiment un paquet par jours? J'ai essayé le sport et d'autres loisirs pour ne plus y penser mais rien ne fais je m'inquiète dans la mesure où j'ai des toux de plus en fréquente et bizarre....

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac demeure un fléau inégalé de santé publique qui tue un fumeur régulier sur deux et fait perdre 20 à 25 ans d’espérance de vie. C’est la première cause de mortalité évitable en France.
Le risque de développer des maladies liées au tabac à 23 ans est rare. Cependant en continuant à fumer, vous renforcez votre dépendance et vous prenez le risque de continuer à fumer et de mettre votre santé de plus en plus en danger.
Lorsque l'on arrête de fumer, il n'est pas rare de faire un transfert d'addiction. C'est à dire, consommer davantage une autre substance psychoactive pour palier au manque de tabac. D'ailleurs, lors de l'arrêt du tabac, il faut rester vigilent à sa consommation d'alcool. Cela est aussi valable chez les fumeurs de cannabis qui transfèrent sur le tabac seul ou une autre substance.
Dans le cas ou l'on fume des joints, vous prenez 2 substances psycho-actives, le THC par le cannabis et la nicotine dans le tabac. Quand vous n'avez plus de cannabis, votre cerveau se rabat sur la nicotine seule pour palier au manque. De plus, un joint équivaut en moyenne à 4 cigarettes. Donc 5 joints/jour sont à peu près équivalent à un paquet de cigarette. Il s'agit bien sûr d'une moyenne. Cela dépend aussi de la façon dont vous tirez sur votre joint.
Avec une toux de plus en plus fréquente, votre corps vous envoie clairement un signal pour dire STOP. Ecoutez-le. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on offre à sa santé. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Pour que l'arrêt se passe dans de bonne conditions, un traitement de substitution adapté à votre niveau de dépendance et le recours à un professionnel de santé sont des méthodes validées et qui ont prouvé leur efficacité. Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé dans la durée.
Pour le cannabis, nous vous conseillons de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.
Dans tous les cas, vos efforts porteront leurs fruits.
Bonne continuation.