Votre question
Tabac et Cannabis
Bonjour,
J’ai 22 ans, je fume des cigarettes depuis 5 ans à raison de 4 par jour environ, chiffre qui augmente lors des vacances ou soirées.. Je fume des blondes, et je n’en n’ai pas fumée une depuis 4 jours, j’avais déjà réussis à tenir 1 mois en septembre 2018.
Le gros « problème » à coté c’est que je fume du cannabis, environ 2 fois par jours (début de soirée et avant de dormir) depuis 4 ans. Cela n’a pas de « répercussions » pour le moment sur ma vie (permis, travail, études, famille, vis sociales.) mais je souhaiterais me diriger vers une consommation occasionnelle et surtout contrôlée.
Ma question est de savoir si commencer l’arrêt de la cigarette, sans pour autant enlever le canabis pour le moment est une bonne stratégie ? Ou bien vaut il mieux couper tout en même temps ? Ou à l’inverse commencer par diminuer le canabis ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le cannabis, lorsqu’il est consommé avec du tabac, expose l’organisme aux méfaits conjugués des produits contenus dans les deux fumées sur les poumons, le cœur et les vaisseaux. Par ailleurs, la poursuite de la consommation de cannabis est un véritable frein pour le sevrage tabagique : lorsque l’on fume du cannabis, on poursuit de fait sa consommation de tabac (joints associant les deux produits) et on maintient ainsi sa dépendance à la nicotine ainsi que l’habitude gestuelle. Par ailleurs, la consommation de cannabis comporte de nombreux risques et effets néfastes à court terme (malaise, intoxication aïgue,…) mais aussi à plus long terme surtout si une consommation régulière s’installe (diminution des capacités de mémoire immédiate et de concentration, baisse de la vigilance et des réflexes, …).
Il est donc conseillé d’arrêter les deux consommations (tabac et cannabis) en même temps.
Arrêter le cannabis est une démarche que vous pouvez entreprendre seul(e). Nous vous conseillons de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis (télécharger ici). Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous
Dans tous les cas, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7j/7 de 8h00 à 2h00 (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Vous pouvez également entrer en contact avec un tabacologue sur la ligne Tabac Info Service au 39 89, numéro accessible du lundi au samedi de 8h à 20h (appel non surtaxé).
Bonne continuation dans votre démarche !