Votre question
Tabac et comportement compulsif
Bonjour je fume depuis trente ans et beaucoup le fait que mon tabagisme soit compulsif me laisse t il quand même une chance de reussir

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!
Sachez que tout le monde est capable d'arrêter de fumer, et que vous ne risquez rien à essayer!
Fumer entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance).
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
La volonté seule ne suffit pas toujours, un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons vous proposez un suivi sur plusieurs appels afin de vous accompagnez dans votre démarche.
Tabac Info Service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Et si c'était le moment pour vous d'arrêter de fumer?
Bonne continuation dans votre démarche!