Votre question
Tabac et couple
Bonjour, mon copain fume une a 2 cigarette le soir. Quand je lai connu on ne se voyait pas au quotidien. Il fesait attention de se brosser les dents car moi je ne supporte pas du tout et je nen ai pas fait trop de cas. Je l'aime beaucoup car cest une très bonne personne et quil s'investit beaucoup dans la relation. En 7 mois, jai voulu lui en parler 2 fois de l'effet que ca me fesait et il refuse d'en entendre parler..il dit quil n'y a rien là, cest juste une cigarette etc..Je ne pourrai pas le faire arrêter, c'est dans sa culture et cest son plaisir mais il sait..
Est ce que je dramatise? Comment rendre cela moins dérangeant pour moi, comment lui parler pour le faire peut etre changer didée.?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question :
La consommation de tabac entraîne une dépendance à la nicotine présente dans la fumée du tabac. A cause de cette dépendance, arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre. Cela peut prendre un certain temps avant que sa décision murisse. Mais, quand il sera prêt à arrêter de fumer, votre proche aura certainement besoin de savoir qu’il peut compter sur une aide.
Généralement, quand on lui parle de sa consommation, la réaction d’une personne qui fume est négative, elle est sur la défensive. Elle peut ressentir la discussion comme une atteinte à sa liberté.
Par contre, l’intervention d’un médecin a souvent un effet motivant. Beaucoup de fumeurs décident d’ailleurs d’arrêter suite à l’annonce d’une maladie par leur médecin. Mais ce serait dommage d’attendre que la maladie grave se déclare pour arrêter de fumer…
Vous l’avez déjà compris, il n’est pas toujours facile pour une personne qui fume d’accepter des remarques d’un adulte. Alors, pour que les choses se passent au mieux, voici des petits conseils :
• Minimiser la difficulté de l’arrêt décourage la personne. Ne lui dites pas «  C’est facile, y’a qu’à faire comme ci ou comme ça », mais reconnaissez ses difficultés par des phrases telles que « Je peux comprendre que tu ressentes ça comme pas si facile », « En effet, ça doit être perturbant de changer tes habitudes »Plus votre attitude sera ouverte et acceptante, plus la personne se sentira aidée.
• Si elle se sent en confiance avec vous, il se peut que la personne qui fume ouvre la discussion au sujet du tabac. Elle vous dit par exemple « Je pense que je devrais arrêter de fumer mais c’est difficile », « Mon médecin m’a dit que je devrais arrêter de fumer », ou « Je suis de plus en plus essoufflé(e) »,….
La personne n’en parle pas spontanément : comment initier une discussion ? Nous vous conseillons de formuler une question plutôt qu’une affirmation : « Penserais-tu à arrêter de fumer un jour ? » sera mieux accepté que « Tu devrais arrêter de fumer ». Evitez de critiquer, harceler, juger, exiger, réprimander, ou comparer à d’autres personnes. Parlez plutôt de vos ressentis. Parlez en votre nom, avec des « je » et pas des « tu ». Dites : « Je suis préoccupé(e) pour ta santé » plutôt que : « Si tu continues comme ça, tu auras des ennuis de santé ».
On illustre cela en disant : « Le « TU » tue ».
Voici quelques exemples de phrases qui permettent de démarrer une conversation : « J’ai entendu à la radio que le tabac va augmenter, ça devient cher, qu’en penses-tu ? » « J’ai entendu parler des maladies liées au tabac. Cela fait me peur », « Qu’est ce qui t’empêcherait, en fait, d’arrêter de fumer ? »…
• Encouragez la personne en lui disant que vous la croyez capable d’y arriver et que vous en seriez heureux/se car vous vous préoccupez d’elle.
• Informez-la des possibilités d’aides extérieures, par exemple le numéro 39 89 de Tabac Info Service les centres d’aide aux fumeurs… et laissez-la y réfléchir.
• Néanmoins, respectez  la décision du fumeur. L’arrêt du tabac est une décision personnelle. C’est donc la décision de la personne et non la vôtre. Si elle ne souhaite pas arrêter ou si elle postpose son arrêt, vous pouvez la laisser prendre le temps de réflexion nécessaire.
• Cependant, ne vous oubliez pas : respecter son choix ne veut pas dire subir sa fumée. La fumée passive est dangereuse pour votre santé. Demandez gentiment à votre proche d’aller fumer dehors. Ce sera d’ailleurs bénéfique pour sa santé également car il/elle ne sera déjà plus exposé(e) à cette fumée passive très nocive pour lui/elle également. Et ce sera peut-être un premier pas vers une décision d’arrêt.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien, vous pouvez vous aussi appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !