Votre question
Tabac et dépression
Sujette à la dépression je suis sous antidepresseur, 20 mg par jour . J’ai décidé d’arrêter le tabac aujourd’hui 14h . Je ne fume pas tous les jours . Je peux ne pas fumer pendant une semaine mais si je bois du vin c’est très dur , pourquoi ? Avec mes remerciements

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Arrêt du tabac et dépression ne sont pas incompatibles, au contraire. Fumer génère de l'angoisse, le saviez-vous ? Alors que souvent on fume quand on est angoissé… C’est un cercle vicieux.  La cigarette est trompeuse.
S'arrêter de fumer c'est renforcer l'estime de soi et la confiance en soi.
Et pour l'alcool, celui-ci va diminuer notre capacité de raisonnement, ralentir nos réflexes, même à faible dose. C'est pour cela qu'entre boire et conduire il faut choisir... C'est ce qui explique que notre capacité de résistance à la cigarette soit plus faible dès lors que l'on consomme de l'alcool, même de façon "raisonnable".
Voici donc quelques idées ce qui concerne l'alcool et le tabac. Il est très souvent lié par son goût à la cigarette, autant que par l'habitude. Changez d'alcool, choisissez-en un dont vous trouvez que le goût ne va pas vraiment avec la cigarette ; au mieux, pour quelque temps remplacez l'alcool par des boissons sans alcool si vous pouvez, ou au moins un verre sur deux.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !