Votre question
Tabac et dépression
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a un mois. C’était assez facile jusqu’à présent mais je sens maintenant que cela devient plus difficile.
Il y a quelques années j’ai eu 2 épisodes dépressifs suivis avec une psychiatre et je me rappelle d’une chose qu’elle m’a dit c’est que la petite dose de nicotine que je prenais (5 cigarettes par jour) avait une incidence sur l’état dépressif. J’ai peur de reprendre à cause de ça, que si je sens que ça va pas je peux repartir en dépression et je n’ai pas envie de cela. Je ne suis plus en dépression, je ne prends plus d’antidépresseur depuis plus d’un an. Mais je ne sais pas pourquoi cette pensée revient. Est-ce que l’arrêt du tabac et la dépression sont liés ? Merci
Eva

Notre réponse
Bonjour Eva,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La baisse de moral peut se produire à l'arrêt du tabac. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, inhaleur, spray) est fortement recommandée, et peut vous faciliter la tâche en limitant les symptômes en lien avec votre arrêt de tabac.
Si vous sentez que votre moral s'aggrave, demandez conseil à votre médecin généraliste.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !