Votre question
Tabac et détente
J ai du mal à ne pas fumer surtout ds les moments de détente , le soir en rentrant du travail , avec des amis en prenant un verre ... c est surtout qd je me sens bien , dans une ambiance détendue et avec des fumeurs que je craque ...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour question.
Comme vous le décrivez, la cigarette est souvent associée à de bons moments (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
- Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
- Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
- Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène de manque)
- Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
- Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective intéressante !
Dites vous aussi, que vous n'avez pas besoin de fumer...
Lorsque vous décidez de devenir non fumeuse, il est important aussi de limiter sa consommation d'alcool. En effet, l'alcool entraîne une baisse de vigilance qui explique en partie que les envies de fumer peuvent être décuplées avec un verre. Nous vous conseillons d'alterner un verre d'alcool et un verre sans alcool.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.