Votre question
Tabac et epilepsie
Bonjour
Je suis épileptique et je fume depuis plusieurs années maintenant. J'ai vraiment décidé d'arrêté mon médecin à père que cela m'entraine plus de stresse comment dois je procède sachant que j'ai déjà arrêté plusieurs fois et brusquement .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté d'arrêter de fumer ! C'est très positif pour votre santé.Votre père a raison, on a souvent tendance à penser que le fait de fumer permet de se calmer. Si c'est vrai sur le coup, car le fait de fumer diminue la sensation de manque, le tabac est un excitant, et le fait de fumer, contribue, à moyen et long terme à renforcer l'anxiété et à augmenter le niveau de stress.Pour vous aider dans votre sevrage, vous pouvez utiliser les substituts nicotiniques qui pourront atténuer les sensations de manque de nicotine. Du fait de votre maladie, il est par contre déconseillé d'utiliser le Bupropion comme traitement car celui-ci favorise la survenue des crises d'épilepsie.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.