Votre question
Tabac et grossesse
Je suis enceinte de 5 mois et si l’arrêt du tabac a été plus facile que prévu au début, depuis quelques semaines c’est de plus en plus difficile j’ai très envie de fumer... j’ai déjà fumé 2 cigarettes je ne sais pas comment tenir...

Notre réponse
Bonjour,
Presque 5 mois d'arrêt du tabac, bravo !
A ce stade de l'arrêt du tabac, vous être complètement sevrée de la nicotine. Cependant avec la crise sanitaire actuelle, et votre grossesse, ce n'est pas simple psychologiquement  et cela peut expliquer que vous pensiez davantage à la cigarette. Malgré le confinement, vous avez su résister, c'est super ! C'est le reflet de votre forte motivation. Il faut maintenant vous détendre et vous faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. C’est plus simple depuis le déconfinement.
Vous trouverez également sur cette pageun exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées dans l'arrêt du tabac.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et à ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'AFTCC.
Vous trouverez sur notre site :Tabac Info Service des  rubriques qui pourront vous conforter dans votre démarche d'arrêt et vous aider :
ce que l'arrêt va m'apporter.
je fais le point sur ma motivation.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !