Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour, je suis une grosse fumeuse et je suis en début de grossesse. Je souhaite donc réussir à arrêter de fumer. Pouvez-vous me conseiller sur la façon la plus adaptée pour pouvoir arrêter en étant enceinte ?
Sachant que lors de ma première grossesse j’ai vapoté tout du long, aujourd’hui je fume uniquement des cigarettes et j’aimerai tout simplement ne plus fumer ni vapoter cette fois ci.
Je vous remercie par avance.
Élodie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.