Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et implant dentaire

Bonjour j’ai eu ce matin la pose d’un implant et 2 résections apicales. Même si j’ai réduit ma consommation d’un paquet à une douzaine de cigarettes au préalable et mis un patch de 14 mg aujourd’hui, j’ai toujours des envies fortes. Puis-je dans ces moments là utiliser une cigarette électronique , ou fumer un peu ? ou est-ce trop risqué pour la bonne cicatrisation et osteointegration?
Merci pour votre réponse et vos conseils

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos questions.

Tout comme le fait de fumer déchausse les dents des fumeurs, le fait de fumer avec un implant dentaire aura le même impact sur l'ostéointégration. C'est donc l'arrêt total du tabac qu'il vous faut cibler.

D'ailleurs de nombreux chirurgiens-dentistes refusent la pose de l'implant si le patient continue à fumer...

En ce qui concerne les patchs de nicotine, ils sont totalement compatibles avec les implants dentaires, mais vous êtes visiblement sous-dosée et c'est pour cela que vous éprouvez le besoin de fumer. Il très est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.

En ce qui concerne la vapoteuse, à ce jour nous ne disposons d'aucune étude scientifique pour pouvoir répondre à votre question. Nous vous invitons donc à solliciter l'avis de votre chirurgien-dentiste.

Fumer 12 cigarettes c'est mieux que d'en fumer 20, vapoter est probablement mieux que de fumer...

Mais avec un traitement de substitution correctement dosé, vous allez y arriver et sans risque pour votre implant.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Vous êtes sur la bonne voie, persévérez !