Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et mort subite du nourrisson

Bonjour. J’ai arrêté de fumé depuis le début de ma grossesse mais hier j’ai craqué et j’ai fumé 3 cigarettes. J’ai lu depuis qu’il est dangereux de dormir dans la même pièce que son bébé en raison du rejet de monoxyde de carbone par les fumeurs. Je ne le savais pas et j’ai dormi dans la même chambre que mon bébé de 6 mois cette nuit et dans le même lit, à un moment donné. Est-ce très risqué pour lui (mort subite du nourrisson), dois-je dormir ailleurs cette nuit ?

Merci beaucoup.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! 

3 cigarettes fumées après des mois sans tabac, ce n'est pas du tabagisme passif pour votre bébé. Soyez rassurée, ce craquage n'est pas une catastrophe. Dormir dans des chambres séparées est un conseil que l'on donne aux parents fumeurs, et fumeurs actifs tous les jours.

La mort subite du nourrisson existe, oui, c'est une horreur. Elle est aussi en lien avec le tabagisme pendant la grossesse, en particulier pendant le 3ième trimestre, où se met en place la capacité à respirer de manière automatique du fœtus. Ne pas fumer pendant votre grossesse est une chance extraordinaire que vous avez offert à votre enfant, dont il bénéficiera toute sa vie durant !

Soyez fière de vous !

Si vous avez des difficulté à rester non-fumeuse, la reprise est très fréquente après la grossesse, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !