Votre question
Tabac et problème transit
Bonjour
Pourquoi le tabac me donne la diarhee ? fumeur depuis 10 ans (1 paqyet/jr) , j'ai décidé de faire une pause (1 mois sans fumer) j'ai remarqué que le lendemain même de mon arrêt mon transit intestinal est redevenu normal. Comment cela se fait ? Qu'y a til dans le tabac qui me rend malade ? Mon médecin est très étonné. Nous avons fait radio écho, analyse de selle, coloscopie, fibroscopie etc. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette contient de la nicotine. A partir d'un certain nombre de cigarettes, cela peut provoquer un surdosage de nicotine pour votre organisme.
Ce surdosage peut se manifester de plusieurs façons dont la diarrhée.
Ceci pourrait expliquer qu'en arrêtant de fumer, ce problème de transit disparaisse puisque la nicotine a disparu.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.