Votre question
Tabac et puberté
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter le tabac depuis 3 jours maintenant (je fumais depuis un petit peu plus d'un an) et j'ai une question sur les effets du tabac et, par extension, de l'arrêt. En effet j'ai 16 ans et je suis en pleine puberté. Il me semble que le tabac agit sur la quantité de testostérone sécrétée et aussi sur la libido. Cependant j'aimerais des précisions et une explication de votre part a ce propos. Est ce que le tabac a par exemple ralenti ma puberté ? A quel point a t il diminué mon taux de testostérone ? Quand est ce que je reprendrai une puberté non affectée par le tabac ? N'hésitez pas à rajouter des précisions de votre part à ce sujet.
Merci d'avance de votre réponse
Respectueusement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Le tabagisme peut avoir plusieurs impacts sur la puberté, notamment en affectant le développement hormonal et la croissance physique. Chez les adolescents, cela peut entraîner un retard dans la maturation sexuelle, des problèmes de fertilité ultérieurs et des risques accrus de développer des maladies cardiovasculaires et des cancers liés au tabac.
le tabac induit une diminution de la production et de la sécrétion de testostérone. Les faibles taux de testostérone expliquent au moins en partie la baisse de libido constatée chez les fumeurs.
L'arrêt du tabac pendant la puberté peut aider à atténuer certains de ces effets néfastes. Cela peut favoriser un développement hormonal plus normal, permettre une croissance physique optimale et réduire les risques de maladies à long terme associées au tabagisme. Cependant, les effets de l'arrêt du tabac peuvent varier en fonction de divers facteurs individuels, tels que la durée et l'intensité de la consommation de tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation à vous !