Votre question
Tabac et rch
Après 44 jours sans tabac , ma rch revient avec saignement fatigue et douleurs diverses. Je ne sais plus quoi faire car c’est plutôt déprimant . Savez vous si le fait de vapoter pourrait aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Certaines études tendraient à montrer que l'apport de nicotine par voie trans-dermique peut réduire les effets de la rectocolite hémorragique. On ne sait pas en revanche ce qu'il en est de l'utilisation de la cigarette électronique car aucune étude n'a pour l'instant été faite dans ce sens.
Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour voir quelles pourraient être les meilleurs outils à mettre en place pour continuer à avancer dans votre démarche d'arrêt, tout en limitant les symptômes de la rch.
Bonne continuation