Votre question
Tabac et repas
Bonjour, je n'arrives vraiment pas à me passer de la cigarette d'après manger ! J'ai essayé pas mal d'astuces mais la seule chose qui arrive c'est : être au bord de la crise de nerf... ! Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance ! Marine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Qu'est-ce qui vous met dans cet état à la fin du repas, quand vous ne pouvez fumer ? Le manque de nicotine ? La frustration de ne pouvoir avoir ce plaisir ? Ou les deux ?
Peu importe la cause, il y a une solution pour chaque raison.
C'est pourquoi, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions ;
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les  bras, nous sommes là pour vous guider !