Votre question
Tabac et ride
Bonjour, je suis sur le point d’arrêter le tabac.
J’aimerais savoir si le faite d’arrêt le tabac sur le long terme, sa enlève les rides du tabac et notre peau niveau revient comme aurait dû être à l’origine sans tabac.
En conclusion les rides du au tabac sont t’elle irréversibles ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.
Donc oui, à l'arrêt du tabac, la peau retrouve souplesse et bonne oxygénation. Les effets seront visibles dès 1 mois d'arrêt.
Pensez aussi que cette amélioration visible se produit aussi pour l'ensemble de vos organes, même sur ceux que ne voyez pas, comme le cœur ou les poumons...
Et pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Profitez bien de cet arrêt, bon courage !