Votre question
Tabac et risque
Bonjour, j’ai 21ans ! Je viens vers vous car je m’inquiète un peu et j’ai besoin de réassurance et de réponses.
Cela fait maintenant 5jours que je ressens une gêne dans la gorge comme un corps étranger même sans déglutir je le sens, et ça m’inquiete beaucoup ! Je sais pertinemment que c’est dû au tabac car j’ai beaucoup fumé ces derniers temps (quasi un paquet par jour). Étant insouciante les premiers jours des symptômes j’ai continué à fumer (erreur stupide) ! Je me suis renseigné un peu et clairement je suis pas rassurée donc je viens m’adresser à vous professionnels pour me donner des réponses et m’aider à stopper ça si vous le pouvez ! Merci d’avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez tout à fait raison d'écouter votre corps. Votre gorge vous dit combien elle en a assez d'être agressée par la fumée de tabac... En arrêtant de fumer tout devrait rentrer dans l'ordre et si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !