Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac et substitut
Combien puis je prendre de substitut par jour en fumant 10 cigarettes par jour J ai des gommes à mâcher et J ai des pastilles aussi ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang.
- Les pastilles, gommes, comprimés ou spray apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise.
- Le patch fournit de la nicotine plus lentement que la gomme et les comprimés, mais de façon plus constante et durable pendant la journée. C’est un peu un traitement de fond.
- Il est possible de porter le patch toute la journée, tout en consommant ponctuellement, une gomme ou une pastille de nicotine. Cela est très efficace lorsque l’on est confronté à un besoin impérieux de fumer.
Vous avez donc décidé d'utiliser uniquement des gommes ou des pastilles.
Ainsi au cours de vos journées quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme ou une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les substituts oraux dont vous avez réellement besoin. Si vous trouvez que vous prenez trop de substituts, il faudra alors pensez à utiliser des patchs en complément.
Attention les gommes ne sont pas des chewing-gums et les pastilles ne sont pas des bonbons à sucer. Il y a une vrai procédure. Pensez à lire les notices d'utilisation.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !