Votre question
Tabac et système digestif
Bonjour,
Je veux arrêter de fumer mais je vous partout que cela constipe et ballonne.
Hors je ne comprends pas, moi je fume et je suis constipée souvent et ai un meteorisme très fort qui le lance même dans la jambe (syndrome côlon irritable)
Je souffre tous les jours de ballonnements forts malgré une alimentation adaptée et de constipation ...ou inverse...c est le seul truc qui m empêche de me lancer dans l arrêt car je ne peux prendre aucun médicament (genetique) par exemple pour les ballonnements. Mais si c est pire cela va être très compliqué.
Je ne comprends pas, pour moi fumer, fait absorber de l air et augmente les ballonnements ? Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pour une personne sans pathologie intestinale, la nicotine facilite le transit intestinal, le corps doit donc s’habituer à se passer de ce coup de pouce, lors de l'arrêt de la cigarette.
Pour savoir comment vous réagiriez, le plus simple est de se lancer dans l'arrêt, dans de bonnes conditions. Et pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Ensemble vous aborderez vos fragilités intestinales et trouverez des solutions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.