Votre question
tabac et verneuil
Bonjour, je poursuis ma 3ème semaine d'arrêt. Parmi mes motivations santé, se posait celle de ma maladie de Verneuil dont le tabac serait un facteur aggravant voire déclencheur.
Savez-vous dans quelle proportion l'arrêt du tabac peut atténuer cette maladie voire permettre sa rémission ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt! 3 semaines c'est un très beau début.
Le tabac aurait en effet une influence sur l'apparition de la maladie de Verneuil (70 à 90% des patients sont fumeurs), mais d'autres facteurs existent, comme le surpoids (approfondissement des plis facilitant la macération et les frottements), le stress, la fatigue, ou les troubles de l’humeur et même les gènes...
Il est donc difficile de répondre à votre question de façon précise, mais c'est bien sûr une bonne chose pour votre peau.
Votre médecin, qui vous connait bien et qui sait aussi quels autres facteurs existent chez vous pourrait mieux répondre à cette question.
Encore bravo à vous!