Votre question
tabac froid et enfants
bonjour. Le père de mes enfants (5 ans et 2 ans) les prend à son domicile 1 WE sur 2. Or, c'est un gros fumeur qui fume 1.5 paquet par jour à l'intérieur de son domicile et dans sa voiture. Est-ce que cela peut nuire à la santé des enfants de passer du temps dans une maison qui sent le tabac ? (quand je les récupère, leurs vetements et doudous sont imprégnés de l'odeur de cigarette)
merci de votre réponse car je n'arrive pas à le convaincre d'arreter de fumer à l'intérieur de chez lui.

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que vous allez bien et que vos enfants sont en forme !
Effectivement, si vos enfants sentent le tabac lorsque vous les récupérez, c'est probablement qu'ils subissent le tabagisme passif de leur papa.
Quels sont les risques pour vos enfants? De façon immédiate :
- augmentation des infections ORL (rhinopharyngites, otites...) et pulmonaires (bronchites, bronchiolites...)
- le tabagisme passif chez l'enfant peut aussi favoriser l'apparition d'un asthme.
Si votre ex-compagnon refuse d'aller fumer à l'extérieur de son domicile de façon systématique, essayer de lui demander au moins de ne pas fumer à l'intérieur lorsque les enfants sont présents, mais également de bien aérer la maison et la voiture avant leur arrivée.
Essayez de discuter calmement du problème du tabac avec lui en évitant de le faire culpabiliser.
Bonne journée.