
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac "irrégulier" et croissance
Bonjour,bon je vous donne mon profil: J'ai pas encore de vraie barbe,j'ai encore des boutons,
je mange énormément sans jamais grossir
j'ai toujours fait un peu de sport(foot, natation, boxe).
Sinon niveau sommeil certaines phases lors de ma seconde année prépa n'étaient pas top.
Je voulais savoir justement , si le fait d'avoir fumé la clope de manière irrégulière aura eu une entrave à ma croissance et à ma taille maximale adulte .
Pour vous donner un ordre d'idée :
En seconde(15ans) j'ai fumé ma 1 er cigarette mais je fumais que très rarement à cause de la pression de mon entourage .
Pendant les vacances, y'a toujours une période où je me permettais de fumer quelques cigarettes .
Ensuite vers 16 ans et mon entrée en 1er, je fumais rarement.
En terminale, seulement à l'approche du bac je fumais qq cigarettes en fin de semaine
Soucis: 1er année prepa(17/18) je fumais un paquet la semaine par périodes irrégulières(pas toute l'année) puis en 2nd année j'ai mis fin !
Romaric.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il ne semble pas que les études aient montré des relations directes entre tabac et croissance à l'adolescence; pour autant le tabagisme expose à de nombreux produits toxiques. Entre autre le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges en altérant la bonne oxygénation des tissus ce qui peut être un frein.
Ce qui est par contre documenté c'est que le tabac avant 15 ans altère l'acquisition d'une fonction respiratoire complète, et handicape la fonction respiratoire du futur adulte qui n'atteindra jamais son plein développement.
Il est toujours intéressant pour un adolescent d'arrêter de fumer le plus tôt possible. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne continuation et surtout, restez non fumeur !