Votre question
Tabac ou vapote pendant grossesse
Bonjour, je suis enceinte de quasiment 3 mois je n'arrive pas a arrêté de fumer je fume au maximum 6 cigarettes par jour. J'aimerais savoir si sa serait pas mieux de vapoter sans nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, pour cette grossesse, et pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Arrêter de fumer quand on est enceinte est très important, mais vraiment difficile tant la « nécessité » de réussite est forte ! Ne désespérez pas, il y a plusieurs solutions pour y arriver…
Mais d'abord, répondons à votre question : la vapoteuse n'est pas recommandé aux femmes enceintes, mais en terme de danger pour la santé (la vôtre et celle de votre futur bébé) elle est moins nocive. Bien, sûr, sans nicotine ce serait bien, mais en tant que fumeuse, vous avez sans doute besoin de cette molécule pour réussir...
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer en effets par des méthodes non médicamenteuses, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Patchs ou pastilles à la nicotine sont efficaces pour gérer le manque physique. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?