Votre question
Tabac pas envie d'arrêter
J'ai 64 ans je fume depuis 45 ans.depuis que je suis en retraite avec d'autres problèmes de santé qui n'ont rien avoir avec la cigarette m'empêche de me déplacer je ne bouge plus de chez moi et me réconforte dans le tabac

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
C'est votre droit le plus strict de continuer à fumer, bien sûr...
Sachez cependant, que même si vos ennuis de santé ne sont pas en lien direct avec le tabac, ce dernier reste un facteur de risque de décès prématuré, y compris chez les sujets les plus âgés, avec une perte d’au moins dix ans d’espérance de vie par rapport aux non-fumeurs.
Le sevrage tabagique augmente l’espérance de vie même chez les sujets de plus de 60 ans avec une réduction relative du risque de décès de l’ordre de 20 à 30 %, y compris au-delà de 80 ans.
Le bénéfice le plus rapide et le plus important est cardiovasculaire, particulièrement dans le cadre de la prévention secondaire. Ce bénéfice augmente avec l’ancienneté du sevrage, d’où l’importance d’un sevrage le plus précoce possible.
Le sevrage n’est pas plus difficile que chez les sujets jeunes et répond de façon équivalente aux méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe !
Il est essentiel d’arrêter de fumer le plus tôt possible, mais il n’y a pas d’âge au-delà duquel cela soit inutile.
Et vous pourriez trouver d'autres sources de réconfort que le tabac : lecture, musique, loisirs créatifs, bricolage, maquettes...
Alors pour tenter de vous faire changer d'avis, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter !