Votre question
Tabac passif
Bonjour je me permet de vous écrit mon conjoint arrive pas a comprendre les danger du tabac passif sur les enfant , nouveau né , car monsieur fume devant la porte fenêtre et dit que sa rentre pas alors que sa pu la fume de cigarette a l'intérieur, j'ai beau lui expliquer que la fumée reste sur murs meuble ect mais ́on monsieur continue , pouvez vous écrire par mail les risques qui sont pour nos 2 enfants de 2 ans et 1 mois

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé. Pour l'odeur du tabac froid, cela ne représente pas de risques, cela n'empêche pas que cela soit désagréable, bien entendu.
Dans le cadre d'un tabagisme passif, concrètement et de façon immédiate, vos enfants risquent :
- une augmentation des infections ORL (rhinopharyngites, otites...) et pulmonaires (bronchites, bronchiolites...).
- le tabagisme passif chez l'enfant peut aussi favoriser l'apparition d'un asthme.
Si votre mari n'est pas décidé à arrêter de fumer et cela peut-être le cas, encouragez-le à se décaler de la baie vitrée et se laver les mains et les dents lorsqu'il rentre auprès des enfants.
Le tabagisme passif engendre des complications tout au long de notre vie, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est maintenant interdit de fumer dans les lieux publics et notamment dans les bars. Cette interdiction a pour but de réduire les risques (notamment du cancer du poumon) des non-fumeurs travailleurs dans ces lieux.
Le jour où il sera prêt, pour avoir des conseils sur l'arrêt du tabac, encouragez-le à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !