Votre question
tabac patch
bonjour,
j'ai commencé a mettre un patch et des prendre des pastilles, j'ai enlevé le patch parce que je n'arrivais pas a dormir et suite a une journée difficile j'ai fumé 3 ou 4 cigarettes, j'avais peur d'avoir trop de nicotine faire comme une overdose de tabac, est ce dangereux de fumer avec le patch , risque avc

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitions pour cette décision d'arrêter de fumer. Les débuts sont parfois chaotiques, c'est tout à fait normal.
Il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Par contre, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une gomme ou une pastille en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt.
Sachez qu'il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer 4-5 cigarettes en étant patché que de fumer 20 cigarettes sans être patché. Ce qui provoque les AVC, c'est la nicotine de la cigarette.
Par contre, si vous dormez mal avec le patch, alors là, oui, vous pouvez l'ôter au moment ou vous vous couchez. Dans ce cas, remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour palier à ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !