Votre question
Tabac respiration
Bonjour,
Mon conjoint est un "gros fumeur". La nuit, alors qu'il ne fume jamais en intérieur et malgré le fait de se brosser les dents, l'air de la chambre devient très vite saturé de l'odeur et du "goût" du tabac, par son souffle. Suis-je dans une situation de tabagisme passif ?
Merci pour ce que vous faites !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
N'ayez crainte, seules les substances de la fumée de tabac en suspension dans une pièce sont dangereuses pour la santé, en terme de tabagisme passif.
La seule chose que vous sentez la nuit, c'est l'odeur des bronches de votre conjoint et cela ne représente pas de danger pour vous. Cependant nous convenons que cela puisse être désagréable, surtout l'hiver quand on n'a pas la possibilité de dormir la fenêtre ouverte.
Ce qui est plus préoccupant, c'est la consommation de tabac de votre conjoint qui doit être très importante pour que ses bronches dégagent cette odeur... A-t-il déjà pensé, essayé, d'arrêter de fumer ?
Dites-lui que s'il avait ce souhait, il pourrait s'entretenir gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Ils pourraient voir ensemble les possibilités de réduction ou d'arrêt du tabac. Sachez le présenter comme une suggestion et sans le brusquer.
Nous vous remercions pour votre confiance.