Votre question
Tabac vs Alcool
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette depuis 2 mois environ et la nicotine depuis 1 mois. Cet arrêt a coïncidé avec mon envie de redevenir bon à la natation. Ainsi, en temps normal je ne pense pas réellement au tabac et ne ressent l’envie de fumer puisque je pense directement à quel point le fait de fumer me détruirait les phases de respiration de mon crawl du lendemain. Cependant, lorsque je bois de l’alcool dans un contexte social je ne suis plus capable de rationnaliser de la sorte et souvent une envie très forte prend prise.. Cela m’a malheureusement fait fumer 1 cigarette et demi durant ces 2 mois - que puis-je faire ? Dois-je aussi arrêter l’alcool ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre respiration et vos performances sportives !
L'alcool n'est pas le seul en cause, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, oui, quand même, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.