Votre question
Tabac
Bonjour,je suis indécise, la médecine interne me conseille de arrêté progressivement de fumer,mon médecin traitant d aujourd'hui pour demain avec patch, j'ai déjà des problèmes pulmonaires et je dois arreter, mais c'est la tête qui parle.Dois je arreter tout d une seule fois???

Notre réponse
Bonjour,
C'est une décision difficile que vous devez prendre, il est normal que ce soit difficile, mais bravo de l'envisager aussi sérieusement.
Pour vous aider à choisir, sachez que vos poumons ne sont pas à 24 h près, vous pouvez réfléchir, et vous pouvez même arrêter en douceur.
Il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer. Voici la marche à suivre, que vous pouvez bien sûr un peu adapter à votre quotidien.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure, car elle doit vous conduire vers l'arrêt total, peu à peu.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner les symptômes que vous décrivez, c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est  un coup à prendre...
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre réflexion, et bonne route vers votre arrêt.