Votre question
tabac
bonjour
combien de temps apres l arret du tabac ,la fatigue disparaît car après 5 semaines sans tabac je suis épuisé.Une fatigue que je n ai jamais ressenti...Je dors au moins 9 h par nuit et le matin au réveil je suis encore fatigué..Est ce normal..
Et en plus je prend des vitamines depuis une semaine...
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Habituellement pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Dans la mesure ou vous dormez 9 heures par nuit, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement plus adapté.
Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.