Votre question
Tabac
Pour le prélevement avec un échantillon d'urine ou de salive , combien de temps doit on arrêter de fumer pour qu'on reussit le test ?
Est ce que le test est capable de détecter les traces restantes ? Ou que pendant les premières 48h?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du système (autant le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Le temps de consommation et les quantités fumées n’ont a priori pas d’influence sur le délai de détection mais sur le taux détecté.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.