Votre question
Tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 8 jours. Je suis très enrhumée, maux de tête , petite forme et sommeil perturbé. Est ce normal ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 8 jours d'arrêt du tabac !!
Oui, tous ces symptômes ressentis sont normaux, l'arrêt du tabac est fatiguant car cela vous demande des efforts. D'autre part, la nicotine est quant même un produit excitant, qui participait sans doute à vous apportez de l'énergie.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !