Votre question
Tabac
Je veux arrêter de fumer la cigarette car sa fais 20 ans que je fume et je crache des crachats jaune. Et t'il possible que je puisse arrêter aux plus vite la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Plus vous mettrez cela en place et plus vite vous vous arrêterez confortablement.
Prévoyez également de rencontrer votre médecin, afin de savoir si ces crachats jaunes sont liés au tabac ou à autre chose.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.