Votre question
Tabac
Ça fait 17 ans que je fume, j'en peut plus de cette merde de clope. Mais j'aime tellement fumer aussi.
J'aimerais vraiment que cette fois soit la bonne.
A chaque fois que je commence l'arrêt du tabac, j'ai peur d'avoir trop de mal être... du coup je refume car c'est trop dure à vivre ses moments de spleen que le manque de nicotine me crée. Ma vie n'étant déjà pas facile tout le temps.
Si vous avez des solutions autre que des substitut qui pour moi ne font que remplacer un mal par un autre mal.
Mercii

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, la baisse de moral est un symptôme de manque de nicotine. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et ainsi éviter de connaître une baisse de moral. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Les substituts ne remplacent pas le mal de la cigarette, qui contient elle, 4000 substances toxiques. Ils sont simplement une aide ponctuelle, pour vous aider à ne pas ressentir de manque, pour pouvoir changer plus facilement vos habitudes et rendre votre arrêt confortable. L'utilisation des substituts est en moyenne de l'ordre de 3 à 6 mois, alors que vous fumiez depuis 17 ans, ce n'est rien, surtout si cela vous permet de ne plus fumer du tout.
Et même si nous n'arrivons pas à vous convaincre d'au moins essayer les substituts, afin de juger de leur efficacité sur vous, pensez bien à agir sur la dépendance psychologique.
N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.