Votre question
Tabac
Voilà je fume depuis 5 mois environ et j’ai 17 ans le problème c’est que depuis 1 semaine j’ai une toux et je me demandais si je risquais davoir une maladie en ayant fume si peux de temps

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'exposition à la fumée de cigarettes peut potentiellement avoir un impact négatif au niveau physique, cela limite l'apport d'oxygène, ce qui peut entraîner une plus grande fatigabilité, une baisse des performances sportives et respiratoires, une augmentation des infections orl et pulmonaires.
Le risque de développer des maladies en lien avec la consommation de tabac est corrélé avec la durée du tabagisme. Ainsi, plus on fume longtemps, plus le risque augmente, indépendamment du nombre de cigarettes fumées au quotidien.
Par rapport à votre expérience, le fait d'avoir fumé pendant ces presque 6 mois  représente maintenant une gêne au quotidien, mais l'impact sur la santé à long terme pourrait rester tout à fait minime, si vous arrêtiez rapidement.
En reprenant une activité physique régulière et en gardant une bonne hygiène de vie, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour préserver votre santé si vous ne recommencez pas à fumer.
Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. Même si votre gêne actuelle est minime, vous aurez une bonne idée des ennuis que vous pourriez éviter en arrêtant.
Pour vous y aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, lancez-vous, arrêtez, et vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !