Votre question
Tabac
Bonjour ,
J’ai remarqué depuis que je fume , j’ai moins d’énergie qu’avant moins de motivation , est ce que la cigarette fatigue ?
J’aimerai arrêter mais j’ai peur de grossir j’ai déjà arrêté il y a 5 ans pendant 9 mois et j’avais pris 10kg ... merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En fumant vous absorbez du monoxyde de carbone, le corps se retrouve donc moins bien oxygéné et c'est pourquoi vous vous sentez plus fatigué, moins motivé ... En arrêtant de fumer vous allez retrouver toutes votre énergie !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagné pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.