Votre question
Tabac
Bonsoir, alors depuis plusieurs mois j’ai une grande envie de fumer (surtout quand je me sens seule) pourtant je ne fume pas. C’est devenue comme un fantasme et je voudrais savoir pourquoi j’ai cette envie, c’est trop bizarre.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette question peu habituelle.
C'est sans doute pour deux raisons, qui elles, sont classiques:
- pour faire comme vos amis, pour créer une sorte de lien avec eux, d'activité commune, par delà l'absence.
- pour vous occuper, vous donner 5 minutes d'occupations.
- et peut-être une troisième raison, qui est de passer une sorte de rituel d'initiation, de devenir "adulte", ou "grande". C'est souvent que les adultes expriment bien plus tard, quand ils veulent, enfin, arrêter.
Vous faites bien de vous poser la question avant! C'est en fait un signe de maturité, que de réfléchir avant d'agir. Ce qui élimine de fait la troisième raison.
Trouvez d'autres points communs avec vos amis, d'autres moyens de créer du lien, via les réseaux sociaux par exemple... Avec un téléphone on est jamais vraiment seul.
Renseignez-vous auprès de fumeurs qui ont déjà quelques années de tabagisme eux, et vous verrez qu'ils regrettent tous d'avoir commencé, et vous conseillerons de ne jamais mettre un doigt dans cet engrenage.
Pour vous donner vraiment envie de ne pas commencez, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. Vous y verrez les avantages de l'arrêt, et pourrez en déduire tous les inconvénients de fumer.